La foire en bref

Conférence d'ouverture

Thème: Portrait de l’entreprenariat au sein des communautés culturelles afro canadiennes : État des lieux et perspectives

Date : 09 juin 2023, 16h30-18h00

Lieu : Palais des congrès de Montréal

Sylvestre René ASSAA NGUEFACK

Responsable des Conférences FAM 2023

Sylvestre René ASSAA NGUEFACK est titulaire d’un diplôme de 3e cycle universitaire en psychologie obtenu à l’Université de Cocody en Côte d’Ivoire et d’un diplôme de 2e cycle universitaire en santé mentale obtenu à l’Université du Québec à Montréal. Il membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Il exerce en pratique privée dans la région de Montréal.

Sylvestre René traine une longue et riche expérience professionnelle dans diverses problématiques en santé mentale, tant dans le secteur public que privé. Il a tour à tour travaillé auprès des femmes et enfants victimes d’abus sexuels, auprès des personnes atteintes de troubles mentaux graves, en santé mentale adulte première ligne, en réadaptation et comme psychologue au programme d’aide aux employés. En 2019, il fonde l’organisme SOS Harcèlement et Discrimination en milieu professionnel au Québec, avec pour mission de lutter contre harcèlement et la discrimination basée sur tous les motifs de discrimination, tel que décrit par l’article 10 de la charte québécoise des droits et libertés.

Coumba NGOM

Entrepreneure, cheffe d’entreprise

Coumba Ngom est une entrepreneure dans le domaine de l’hôtellerie depuis une quinzaine d’années. Elle possède une formation en traduction, en éducation spécialisée et parle 5 langues. Le parcours de Mme Ngom se caractérise par une implication soutenue dans son milieu par son engagement dans de nombreuses instances communautaires. Parmi celles-ci, on compte des organisations consacrées à la sécurité alimentaire, à la gouvernance, à l’émergence d’un réseau de leaders noirs, et à l’entrepreneuriat au féminin. Elle est également commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal, membre du Conseil régional des partenaires du marché du travail, et anime une émission à la radio communautaire Radio Centre-Ville.

Henriette Kandula

Directrice de Chantier d’Afrique du Canada

Henriette Kandula est titulaire d’un Bacc en sociologie de l’Université Laval et d’une Maîtrise en gestion des coopératives à l’Université de Sherbrooke. Entrepreneure sociale, elle œuvre dans le milieu communautaire depuis plus de 20 ans. Elle occupe le poste de Directrice Générale de Chantier d’Afrique du Canada depuis 2002. Récipiendaire de plusieurs prix, elle a été lauréate du Mois de l’histoire des Noirs en 2010 et a aussi reçu plusieurs prix de diverses organisations du Québec et du Canada. Présentement, elle siège au sein de plusieurs conseils d’administration et tables de concertation pour s’assurer de l’accès aux services et pour soutenir l’intégration sociale et économique des personnes issues de l’immigration et des communautés noires. Par ailleurs, elle siège au conseil d’administration du Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes (CEJFI) et est également présidente du CA du centre des femmes, Afrique au Féminin, membre du Comité aviseur d’Entreprendre ici et membre du Comité consultatif communautaire de l’Institut pour la Recherche et l’Éducation sur les Relations Raciales (IRERR).

Pascal Balata, Ph.D.

Membre de l’Initiative Appuyer les communautés noires du Canada (Gouvernement du Canada)

Pascal Balata est un consultant international principal et un expert en audit spécialisé dans le secteur des subventions et des contributions. Il est le fondateur du Regroupement des Exportateurs en Afrique Francophone (REAF), un organisme à but non lucratif qui aide à lutter contre la pauvreté. La contribution de Pascal à la lutte contre le racisme anti-Noir se dévoile dans ses engagements en tant que:

  • Consultant et conseiller des entrepreneurs engagés dans des partenariats Canada-Afrique;
  • Fondateur et chercheur à l’ADERG (Africandescents diaspora economic research group);
  • Trésorier de l’Association des doctorants de Montréal pour les étudiants noirs;
  • Président de l’Association camerounaise à Montréal.

Emmanuel Bulamatari

Entrepreneur social

Titulaire d’un D.E.S.S en administration sociale de l’UDEM, Emmanuel Bulamatari est actuellement directeur régional, ouest du Québec, au sein de l’organisme Les Petits Frères qui œuvre depuis 60 ans pour contrer l’isolement des personnes ainées. Il jouit de 20 ans d’expérience dans la gestion des organismes communautaires et contribue activement à la participation sociale et à l’inclusion des groupes défavorisés au Québec et à l’international. Il est aussi impliqué socialement pour l’inclusion des communautés racisées en général et des communautés afro-descendantes en particulier. Fier citoyen de Laval, il a participé au plaidoyer auprès des instances municipales qui a abouti à la reconnaissance du Mois de l’Histoire des Noirs et de la mise en place du Conseil Consultatif sur les Relations Interculturelles à Laval. Passionné par le développement sociocommunautaire, Emmanuel siège dans le conseil d’administration de l’organisme La Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville et en tant que membre du conseil consultatif sur les relations interculturelles de Laval.

Christian Bassong

Directeur regional, Banque TD

Christian Bassong est titulaire d’un baccalauréat en administration ainsi que d’un MBA obtenu respectivement de l’UQAM en 1999 et 2002. Il a débuté sa carrière dans le monde bancaire en 2000 comme conseiller financier et depuis 2001 a occupé le poste de directeur de succursale pour plusieurs institutions financières à Longueuil. Parallèlement à sa carrière dans le secteur bancaire, il s’est lancé dans l’entrepreneuriat en restauration. Très impliqué dans sa communauté, il a été tour à tour éducateur sportif bénévole (entraîneur) au club de soccer de Longueuil, président du conseil d’administration du club de soccer de Longueuil pendant 9 ans, co-président du tournoi Soccer au profit de la Fondation de l’Hôpital Pierre-Boucher et Ambassadeur de la campagne Défi Vélo-Onco au profit de la Fondation de l’Hôpital Charles-Lemoyne. Il a également été membre du conseil d’administration du CAP St-Barnabé, un organisme qui lutte contre la pauvreté en venant en aide aux personnes en situation d’itinérance, ainsi qu’à toutes les personnes financièrement vulnérables.

Ndiallo Aw Badji

Conférencière

Le Groupe Mamy Kaya c’est l’histoire de la mère de Ndiallo Aw Badji, Rokhaya dit Mère Kaya, une femme qui financait, et soutenait les femmes dans l’agriculture, l’élevage, le commerce, le leadership et bien plus encore.

Mme Ndiallo est membre de plusieurs conseils d’administrations et comités consultatifs dont celui du CEGEP de Valleyfield depuis 2018 où elle fait partie du comité du plan stratégique. Elle est consultante et membre bénévole du comité consultatif de l’Initiative Appuyer les Communautés noires du Canada (IACNC) du Groupe 3737. Elle est actuellement la présidente du Conseil d’Administration du Réseau d’Affaires des sénégalais du Canada. Elle est mentor en entrepreneuriat à l’université Concordia.

Elle est récipiendaire de plusieurs prix et distinctions :

  • Finaliste au Prix Montréal Tech Catégorie Championne de la diversité 2022
  • Prix du Jury et de Leadersphip WARABA
  • Finaliste du Awards Entrepreneurship Afropolitan Canada en 2022,- Lauréate des 20 startups à fort potentiel de croissance et innovantes des incubateurs et accélérateurs universitaires au concours de bourse PME Montréal 2021
  • Ambassadrice actuelle et Finaliste du prix du réseau des femmes d’affaires du Québec 2020
  • Prix d’Exception et de Coup de cœur du Prix d’Excellence du Sommet Mondial des femmes 4.0 au féminin
    2019
  • Finaliste TOP25 Canadian Immigrant Awards 2023
    Elle est ambassadrice du Centre d’Études et de Coopération internationale (CECI) pour l’entreprenariat féminin dans le monde depuis 2018.

Samuel Ervé Mandeng

Modérateur Conférence FAM 2023

Diplômé en Leadership, Samuel Ervé Mandeng cumule plus de 10 ans d’expérience en développement stratégique de projets, et d’entreprises. Il manifeste de l’intérêt pour les relations interculturelles dont il possède un parcours étoffé dans la gestion de projets liés au développement économique, communautaire et social. L’entrepreneuriat, l’employabilité et l’intégration socioéconomique des immigrants issus des Communautés Noires au Québec sont ses sujets de prédilection. Polyvalent et pluridisciplinaire, il agit à la fois comme Développeur, Conseiller en Entrepreneuriat de la Ville de Montréal avec le Groupe3737, formateur et Conférencier en Leadership MODEL ou MODELSHIP, concept dont il est le fondateur.

Samuel Ervé est actuellement le PDG de SEM-SERVICES et Promoteur des initiatives CAMEROON DIGITAL BOOST et le Mouvement GIVE BACK TO MAMA. Il est aussi le Directeur de l’organisme Chantier d’apprentissage optimal (Chapop) situé à Verdun-Montréal et dont l’objectif est de prévenir le décrochage scolaire et promouvoir la persévérance scolaire auprès des jeunes immigrants. Son engagement Communautaire le hisse comme membre du CA et Secrétaire de l’organisme Table du Mois de l’histoire des Noires dont l’objectif est de promouvoir les initiatives des communautés noires au Québec-Canada.